2024, le bouleversement de l’ordre mondial ?
- Romane MLNF
- 24 avr. 2024
- 1 min de lecture
Les derniers mois de 2023 marquent de nombreux changements pour les relations internationales, la géopolitique et l’économie mondiale. L’année 2024 s’annonce bouleversante à toutes les échelles. Quelles soient nationales comme internationales, politiques comme économiques, les alliances changent.
La moitié de la planète est concernée par des élections en 2024. Aux Etats-Unis, Biden « gardien de la démocratie » fait face à Trump qui se voit « dictateur ». En Russie, l’opposition est forcée au silence. L’Union Européenne voit l’extrême droite progresser. L’Inde, l’Iran, le Mexique, le Sénégal et le Venezuela ont aussi des élections en 2024, toutes sous tensions.
Des divisions nationales produits de la géopolitique mondiale. La guerre entre le Hamas et Israël a fait monté la discorde. Les attaques des Houthis en mer Rouge modifient l’ordre international. Les tirs entre le Pakistan et l’Iran ont des conséquences sur toute la région. En Asie, le Japon s’arme face à la Corée du Nord et aux ambitions chinoises. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis en avant les oppositions et alliances mondiales. La France est forcée de quitter le Niger et de laisser la place aux Russes. Les BRICS perdent l’Argentine et l’Europe revoit son autonomie face aux défis géopolitiques qui se présentent. Les événements pleuvent et les alliances se modifient.
Réorganisation et essor économique sont au programme pour 2024. L’Asie du Sud-Est sort vainqueur du nouvel ordre commercial mondial, qui reste soumis à une géopolitique fluctuante aux quatre coins du monde.
Consigne :
Synthèse de dépêches AFP réalisée en février 2024 dans le cadre du concours de l’École de journalisme du CELSA. 1600 signes.
Comments