top of page

Procès Depardieu : clap de fin pour le “monstre sacré” du cinéma français ?

  • 26 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Le procès de Gérard Depardieu, qui devait avoir lieu ce 28 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits d’agressions sexuelles datant de 2021, a été renvoyé au 24 et 25 mars 2025 pour “raison de santé”. Absent des plateaux de cinéma depuis quelques années, le “monstre sacré” est maintenant passé sur le banc des accusés.


Gérard Depardieu est-il au crépuscule de sa carrière ? L’acteur aux plus de 200 films à son actif devait comparaître ce lundi 28 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire d’agressions sexuelles datant de 2021. Son procès a été renvoyé au 24 et 25 mars 2025 pour des raisons médicales. Contrairement aux stars américaines dont la carrière a été stoppée net suite aux révélations du mouvement #MeToo, Gérard Depardieu est longtemps resté ménagé par le cinéma français. 


Un retour impossible

« Je pense que sa carrière cinématographique, en tout cas en France et même probablement en Europe occidentale, est terminée », expliquait la journaliste du Monde Raphaëlle Bacqué, autrice d’Une affaire très française, à Bruce Toussaint dans Bonjour ! La Matinale TF1.

« La plupart des producteurs que nous avons interrogés disent bien qu’ils ne retourneront pas avec Gérard Depardieu, insiste Raphaëlle Bacqué. Son comportement est trop problématique, il risque d’être condamné, et puis sa carrière, de toute façon, était déjà déliquescente ».


De son côté, l’acteur s’était exprimé dans Le Figaro en dénonçant un “lynchage médiatique” à son égard. Fin 2023, même ses spectacles consacrés à Barbara avaient dû être annulés pour cause de rassemblements féministes devant les salles où il devait jouer.


Quelle qu'en soit l'issue, "ce procès ne peut pas lui faire du bien, estime Josée Dayan, pourtant principale soutien de l’acteur chez FranceInfo. Le public aime peut-être l'odeur de soufre, mais ses déclarations à l'emporte-pièce, son délire politique, ses relations avec la Russie, n'ont pas dû faire du bien à son image."


Frédéric Ponsard, journaliste d’Euronews spécialisé dans le cinéma, que nous avons interrogé, l’affirme : “Sa carrière est finie, d’autant plus que beaucoup d’affaires ne sont pas encore sorties !”. Le journaliste, qui avait interviewé l’acteur en 2011, semble sûr de lui, “le mouvement MeToo a marqué un tournant dans le cinéma, on l’a vu avec Nicolas Bedos récemment, il y a un avant et un après. Aucun réalisateur ne se risquera à embaucher Depardieu aujourd’hui, hormis peut-être en Corée du Nord, en Chine ou en Russie : là-bas, tout est possible.”


Une carrière déjà affaiblie depuis 2019


En 2018, la première plainte de l’actrice Charlotte Arnould n’inquiétait pas Gérard Depardieu, qui continuait de tourner dans de nombreux films. Alors qu’il est engagé depuis 2019 pour le film Umami, une enquête du média Médiapart dans laquelle 13 autres femmes l’accusent d’agressions sexuelles est révélée. Le producteur et distributeur d’Umami décide alors d’évincer Gérard Depardieu du casting, tout comme Michel Hazanavicius. 



Mais la diffusion par le magazine Complément d’enquête fin 2023 d’images chocs montrant le “monstre sacré” tenir des propos obscènes envers des femmes et sexualiser une fillette marque un tournant.


Deux mois avant, l’acteur annonçait mettre sa carrière sur pause suite aux accusations dont il fait l’objet, comme le précise Bertrand de Labbey à l’AFP : “Il a décidé de n’accepter aucun projet pour le moment dans le contexte actuel”. 


Absent des tournages depuis 2021

Gérard Depardieu n’a pas mis les pieds sur un plateau de tournage depuis 2021, essuyant les boycotts des producteurs et réalisateurs. En 2022, il est quand même à l’affiche de quatre longs-métrages dont Les Volets Verts de Jean Becker. Sa dernière apparition dans les salles date du film Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr, sorti en 2023. “L’ogre” n’apparait que sous forme de flash-back.


France Télévisions annonce ne plus organiser de soirées hommages, mais certains films sont encore diffusés. La société annonce aussi ne plus financer de films dans lesquels Gérard Depardieu joue. Au musée Grévin, c’est sa statue de cire qui est retirée en décembre 2023. 

Au même moment, Emmanuel Macron avait lui défendu dans C à vous sur France 5 l’acteur, en maintenant la Légion d’honneur de ce “monstre sacré du cinéma français”, affirmant qu’il “rend fière la France”. 


A l’étranger aussi


Suisse

Après “Complément d’enquête”, le groupe audiovisuel public suisse RTS annonce qu’il “évite de proposer des films où il incarne l’un des rôles principaux.”


USA

Aux États-Unis, le “monstre sacré” est déjà boycotté depuis plusieurs années suite à ses déclarations sur des viols auxquels il aurait pris part dans sa jeunesse. 


Canada

Au Québec, Gérard Depardieu est radié de l’Ordre national du Québec.


Romane M.


Article écrit dans le cadre de la session newsroom du CFJ.

Comments


Romane En Quêtes

Par Romane Moulineuf

  • Linkedin

Ne manquez rien • Abonnez-vous à la newsletter

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 par Romane avec Wix.com

bottom of page