AVIS DE RECHERCHE : une école de journalisme
- Romane MLNF
- 6 févr. 2024
- 2 min de lecture
Moi, journaliste ? Et si c’était possible…
À 8 ans, je découvre l’espagnol et je décide : « Je saurai parler cette langue. ». 10 ans plus tard, j’ai appris l’espagnol grâce à trois ans de Bachibac et 1 mois d’immersion à Madrid. Cette détermination, c’est la mienne et je vais vous la partager.
Je n’allais pas au musée pour mon anniversaire, nous n’écoutions pas du Mozart à la maison et n’allions pas au théâtre le samedi soir, et pourtant.
Pourtant cette culture, je l’acquiert au quotidien. L’histoire je l’apprends, l’art je le pratique, le théâtre je l’ai joué, la musique je m’y suis essayée, les musées je les arpente.
Le journalisme, un aboutissement
Le journalisme est en moi par ma curiosité, sans limites. Je m’intéresse à tous les sujets, de toutes les natures, j’ai soif d’apprendre. Un jour je m’intéresse à la programmation, le lendemain à ce qu’est le « twirling bâton » et le surlendemain à l’IGP du sel de l’île de Ré. Et c’est comme ça que je suis comblée, par la diversité.
Cette diversité qui naît par la rencontre. Chaque personne m’enrichit par son histoire, par sa singularité et par l’échange qui est permis. Ces échanges, cet apprentissage, l’écoute attentive, c’est ce qui me façonne, ce qui m’enrichie.
Apprendre des autres et apprendre aux autres. Être journaliste, ou celui qui transmet un fait, une connaissance, une histoire. Quel immense honneur que d’être celui qui permet au lecteur, au téléspectateur, à l’auditeur de s’informer, d’apprendre, de s’enrichir.
C’est ce que je veux devenir.
Observer pour informer
J’ai besoin d’observer. J’observe mon environnement, je l’analyse et je m’adapte. Cette capacité d’observation, c’est ma capacité d’adaptation, elle guide ma compréhension, me permet de connaître et d’échanger.
Une fois sortie de l’observation, ma créativité est sans limite. Je restitue, je me passionne, j’apprends.
Observer les journalistes, je l’ai déjà fait. Deux stages qui m’ont permis de saisir les enjeux, les réalités et les rouages du métier. Deux stages qui m’ont conforté. Mon envie de connaître, d’explorer, d’échanger, de restituer est permanente.
L’apprentissage
J’ai intégré la prépa La Chance en novembre 2023. Apprendre les bases, c’est ce que je voulais et me voilà petit à petit comblée. C’est un travail de tous les jours dans lequel je m’épanouie. Rencontrer, c’est ce que je fais. Tous les samedis je rencontre des journalistes, j’applique leurs précieux conseils, j’échange.
Ma motivation se renforce, je me construis et je me dis : « Moi, journaliste ? Oui. ».
Alors je veux être journaliste
Une journaliste originale, qui a le mot juste, qui sait transmettre. La presse écrite et le journalisme web m’attirent, j’aimerais aussi découvrir la télévision et la radio. J’aime le journalisme local, de proximité. Mais je veux avant tout découvrir, comme l’écrit Kafka, « L’important n’est pas d’être, mais de devenir.
Comentarios