top of page

Doliprane : Sanofi confirme un accord exclusif avec le fond américain CD&R pour la cession de sa filiale Opella

  • Photo du rédacteur: Romane MLNF
    Romane MLNF
  • 26 nov. 2024
  • 3 min de lecture

La société pharmaceutique Sanofi a confirmé ce lundi 21 octobre entrer en négociations exclusives avec le fond d’investissement américain CD&R. Le groupe cédera 50% de sa filiale Opella pour une valeur d’environ 16 milliards d’euros. Opella, qui détient 115 marques dans le monde, est spécialisée dans les médicaments sans ordonnance, dont le Doliprane.



« Sanofi et CD&R sont entrés en négociations exclusives pour la cession et l’acquisition potentielles d'une participation de contrôle de 50% dans Opella", selon un communiqué du groupe français Sanofi qui précise que l'offre de CD&R est « ferme et entièrement financée ».


Le Doliprane, médicament le plus vendu en France, va donc passer sous le contrôle du fond CD&R d’ici 2025 pour environ 16 milliards d’euros, confirme Sanofi, qui restera actionnaire à hauteur d'environ 48% d’Opella.


La Banque Publique d’Investissement Bpifrance a annoncé entrer au capital de la filiale de Sanofi à hauteur « de 1 à 2% »,  soit « entre 100 et 150 millions d’euros » pour « assurer l'ancrage français d'actifs stratégiques », a précisé le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre de l'Economie Antoine Armand.


Qui est CD&R ?

Peu connus en France, CD&R se spécialise dans l’investissement auprès les entreprises non cotées en Bourse. Présents depuis 2004 en France, ils ont racheté Culligan et contribué au capital de la société Mobilux, maison-mère des enseignes But et Conforama.


CD&R espère « créer un champion français mondial de la santé grand public », selon Eric Rouzier, responsable du pôle Santé Europe du fonds américain et également associé. L’investisseur souhaite aussi « accélérer » la croissance d’Opella, filiale qui détient 115 marques dans une centaine de pays, comptant près de 11 000 collaborateurs.


L’Etat prévoit des sanctions

Un accord en trois partie entre l’Etat, Sanofi et CD&R a été annoncé dimanche soir par le gouvernement. Il demande « la pérennité des sites de production de Lisieux et Compiègne », le maintien du siège, de la recherche et du développement et protège les emplois.


Cet accord se veut « exigeant » avec des « garanties extrêmement fortes » qui n’ont « pas vocation pour un certain nombre de ses dispositifs à échouer dans le temps », annonce Antoine Armand, ministre de l’Economie.


L’accord garantit « le maintien des volumes minimaux de production en France pour les produits sensibles d’Opella », comme le Doliprane, précise le ministre.

Des sanctions financières sont aussi envisagées, « pouvant s’élever jusqu’à 40 millions d’euros » en cas d’arrêt de la production sur les deux sites français d’Opella et « 100 000 euros par emploi supprimé pour licenciement économique contraint ». Une pénalité de 100 millions d'euros s’ajoute en cas de non-respect du « maintien de l'approvisionnement d'Opella auprès de fournisseurs et sous-traitants français » tels que le chimiste Seqens.


Des réactions qui durent

Depuis l’annonce de la cession au groupe CD&R, les réactions de l’opinion publique et des politiques sont vives. Le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard, il réclame ce lundi sur TF1 le blocage de la vente de la filiale Opella, évoquant la participation de la Bpi au capital d’Opella. D’autres personnalités politiques se sont opposés aux accords de cession. Quant aux employés des deux usines Opella, basées à Lisieux et Compiègne, ils sont entrés en grève jeudi 17 octobre dernier. Le syndicat FCE-CFDT a appelé dans un communiqué de presse ce lundi 21 octobre dans l’après-midi « à suspendre temporairement la mobilisation, tout en restant très attentive » aux négociations exclusives à venir.


Romane M.


Article écrit dans le cadre de la session newsroom du CFJ.

تعليقات

تعذر تحميل التعليقات
يبدو أن هناك مشكلة فنية. حاول إعادة الاتصال أو تحديث الصفحة.

Romane En Quêtes

Par Romane Moulineuf

  • Linkedin

Ne manquez rien • Abonnez-vous à la newsletter

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 par Romane avec Wix.com

bottom of page