top of page

Famke P. : l’éclosion d’une journaliste

  • Photo du rédacteur: Romane MLNF
    Romane MLNF
  • 21 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Famke P. vient d’entrer en école de journalisme, un parcours qu’elle complète par une alternance dans la rédaction du Tout Lyon. De nature timide, elle s’ouvre progressivement aux autres grâce à son métier, mais aussi sa passion pour la cuisine.


Assise à l’écart du bruit, le dos légèrement courbé, Famke Panissières touche nerveusement sa boucle d’oreille. Née à Lyon en 2003, ville qui lui est chère, Famke grandit tout près, à Chazay-d’Azergues. Elle entre cette année au CFJ, une école de journalisme lyonnaise et en alternance au Tout Lyon.

Sa mère, Elma, est traductrice et professeure d’allemand et d’anglais. Son père, Rémi, est chargé de production dans une agence de communication. Il se remémore, ému, les poèmes que lui écrivait Famke dès ses 9 ans pour lui souhaiter ses anniversaires. « Elle a toujours utilisé des mots justes pour exprimer ses émotions et parler aux autres. » 

Au collège et au lycée, Famke n’a, comme elle l’affirme, « pas de but, pas de motivation ». Après le bac, préparer les concours de Sciences Po l’anime, elle entre en classe préparatoire. Cette année se révèle épuisante : « la pression était insoutenable, les professeurs nous écrasaient… C’est à ce moment-là que mes angoisses sont devenues incontrôlables. » Famke prend la décision de mettre un terme à son cursus, au risque de décevoir ses parents. Son objectif : s’ouvrir à de nouvelles disciplines, mais aussi aux autres.

Trouver sa place au milieu des autres

L’année dernière, elle « entreprend un voyage avec ma meilleure amie Maëlys aux Pays-Bas », terre de naissance de sa mère. Elle revient tatouée d’une tulipe sur l’avant-bras et d’une envie d’apprendre à nouveau sa langue maternelle. 

Après une fac de langue puis de géographie, elle sait enfin ce qui l’anime : le journalisme. « C’est une manière de me dépasser que de travailler auprès des gens », souffle-t-elle, le regard porté sur sa nouvelle école, l’air serein.

Son ouverture aux autres, elle la manifeste aussi grâce à la cuisine. « Le dimanche, mon père aime nous cuisiner de bons plats, et je fais pareil. Cuisiner, c’est pour moi la façon la plus pure de montrer mon amour, sans limites et sans règles. » Alors Famke cuisine son plat préféré, des currys de légumes à son copain Morgan, « une manière de prendre soin de moi et des autres ».

Romane M.


Portrait d'une camarade de promotion réalisé pour le module techniques de bases rédactionnelles du CFJ.


Comments


Romane En Quêtes

Par Romane Moulineuf

  • Linkedin

Ne manquez rien • Abonnez-vous à la newsletter

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 par Romane avec Wix.com

bottom of page