top of page

Isabelle Huppert : tous ses combats en ciné-conférence pour le Festival Lumière

  • Photo du rédacteur: Romane MLNF
    Romane MLNF
  • 23 nov. 2024
  • 2 min de lecture

En l’honneur de la carrière d’Isabelle Huppert, actrice qui recevra le 8 octobre le Prix Lumière 2024, l’Institut Lumière a organisé ce mardi une ciné-conférence.



« Qui est Isabelle Huppert ? », demande au troisième rang Maria Gonzales, une espagnole venue avec une amie. La salle du Hangar du Premier Film est presque pleine. Il est quatorze heures quinze, la conférence sur Isabelle Huppert commence.  Le Festival Lumière organise, ce mardi après-midi, une ciné-conférence en amont du festival qui honorera Isabelle Huppert. Fabrice Calzettoni, ciné-conférencier, annonce au micro : « Nous allons aujourd’hui survoler la grande carrière d’Isabelle Huppert, qui a tourné dans près de 200 films ».  

« Ses rôles ont toujours été proches de la condition des femmes »

Alors que le conférencier passe en revue les plus grands rôles de l’actrice, une réalité frappe Laëtitia O Neill, spectatrice : « ses rôles ont toujours été proches de la condition des femmes, que ce soit dans l’émancipation, la sensualité ou la violence. » Fabrice Calzettoni confirme la réflexion, ajoutant qu’elle « a toujours aimé jouer des rôles de composition, ses personnages étant toujours des métaphores de la condition féminine. » Alors que la conférence se termine sur un extrait de film, Laëtitia revient sur sa volonté de partager ce moment avec sa fille : « je l’ai découverte dans La dentellière, elle jouait une femme en décalage avec le milieu de son compagnon, ça m’a parlé. Aujourd’hui, je voulais partager cette conférence avec ma fille de 24 ans. Elle la perçoit comme hautaine et rigide, je voulais lui montrer son implication pour la cause des femmes, et je crois que ça a marché ! »

« Une femme mystérieuse, engagée, et une actrice épatante »

« Elle a toujours été très exigeante sur ses tenues et dans le contrôle de son image », affirme Fabrice Calzettoni. Engagée dans le mouvement MeToo du cinéma depuis 2018, Isabelle Huppert « est une femme mystérieuse, engagée mais surtout une actrice épatante, elle peut tout jouer » lance à la sortie de la conférence Monique Bailly, habituée de longue date du Festival Lumière, avant de se diriger vers le Café Lumière. Dans la salle, Une affaire de femmes de Claude Chabrol se lance, Isabelle Huppert y perce l’écran.

Romane M.


Reportage écrit dans le cadre du module techniques de bases rédactionnelles du CFJ.

Komentáře


Romane En Quêtes

Par Romane Moulineuf

  • Linkedin

Ne manquez rien • Abonnez-vous à la newsletter

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 par Romane avec Wix.com

bottom of page